Le pari de Mwezi WaQ. en 14

Après sa création en septembre aux 31e Francos en Limousin, le live de Mwezi WaQ. Chant de lune et d’espérance, opus sorti chez Buda il y a deux ans, était à l’affiche en octobre du Studio de l’Ermitage à Paris et de l’Usine Anis Gras à Cachan.

Après l’album, arrive le live. Une musique populaire, ancrée dans l’histoire en mouvement d’un peuple de lune. Une musique à travers laquelle il est question d’un passé enseveli à même la lave, d’une mélodie du vivre-ensemble et d’une espérance retrouvée. Un répertoire se saisissant du legs pour tracer des chemins nouveaux dans l’imaginaire d’un pays encore debout, malgré les tragédies du temps qui passe. Mwezi WaQ. braque sa lumière sur les Comores. Mwezi wa signifie « lune de ». La lettre « Q » rappelle, elle, le nom arabe de l’archipel, djuzru’l’Qamaru. Les îles de lune…

Extrait d’une session de répétition

Mwezi WaQ. Chant de lune et d’espérance, le disque, sorti chez Buda, a été primé par l’Académie Charles Cros en 2013, dans la catégorie « mémoire vivante ». Il rassemblait une dizaine d’interprètes dont Nkenke, Soubi et Kosty. Le live, lui, est superbement servi au plateau par Fouad Ahamada Tadjiri, Laher, Ousmane Danedjo et Soeuf Elbadawi dans une belle scénographie signée Isabelle Picard. Un vrai voyage en archipel, si l’on en croit le public des 31e Francos en Limousin, festival où le groupe s’est produit en septembre dernier pour la première fois, après 15 jours de résidence passés à Deux Pièces Cuisine au Blanc-Mesnil et à la Fondation La Borie à Solignac.

MH

.

En résidence à la Fondation La Borie du 16 au 26 septembre 2014 à Solignac, le groupe s’est produit le soir du 26/09/14 au château de La Borie, le 04/10/14 au CC. Jacques Prévert à Aixe-sur-Vienne, le 17/10/14 au Studio L’Ermitage à Paris, le 25/10/14 à l’Usine Anis Gras, le lieu de l’autre, à Arcueil. Un projet porté par BillKiss, Washko Ink. et le Muzdalifa House, co-produit par le festival des Francophonies en Limousin, en partenariat avec la Fondation La Borie en Limousin, Radio France International, Buda Musique, L’Usine Anis Gras, Le Lieu de l’autre et Deux Pièces Cuisine, où le groupe a séjourné  début septembre 2014. Avec le soutien de la Spedidam.

Lire le compte-rendu de France Ô en image et en textes sur Culture Box. Ecouter des extraits d’une répétition sur Soundcloud1 ou Soundcloud2, suivre une émission de France 3 Limousin réalisée par Anthony Forestier au coeur des 31e Francos en Limousin. Lire le dossier de presse de Mwezi WaQ téléchargeable ici : DP MWQ 1517. Plus d’infos: lire Mwezi Waq. ou la véritable histoire de. ou Mwezi Waq. la possibilité d’une musique comorienne sur RFI Musique ou encore Mwezi WaQ primé sur le site d’Africultures.

Sur Facebook, vous pouvez tcheker de l’info sur Mwezi WaQ. sur la page Muzdalifa House.

Le live de Mwezi WaQ. est porté ici par cinq interprètes : Laher, Fouad Ahamada Tadjiri, Ousmane Danedjo et Soeuf Elbadawi. Avec Isabelle Picard aux lumières et à la scénographie.