La constellation du shungu

Washko Ink. et BillKiss*, O Mcezo* et Muzdalifa House, Mwezi WaQ. et Bilk & Soul s’offrent en vitrine sous une même devise : la culture ensemble. Il y a longtemps maintenant que ces structures maillent ensemble. Simplement, un nouveau site est né pour marquer leur cohésion, et leur entente : shungu21.com. Aéré, fluide, fourni en contenu et décalé dans un paysage où il est surtout question d’archipel et de cercle, le nouveau site rassemble les mondes du Nord au Sud, tout en se réclamant du shungu.

« Plus qu’un concept, le shungu est une façon pour nous de mailler avec l’alentour, immédiat et lointain. Longtemps, les Comores se réclamèrent de cette geste. On shunguïse avec le voisin, le cousin proche, l’étranger à peine débarqué, histoire de nourrir une fabrique des communs et de contribuer à l’éclosion d’une nouvelle société. Qui dit shungu, dit cercle, en fait. Une utopie, grâce à laquelle le pays s’est forgé une âme, tout au long de son histoire.

« Il faut s’imaginer ses débuts. De partout dans le monde, des êtres à moitié fracassés, venus se poser à même la rocaille de cet archipel – comme papillons qui butinent – avec la ferme volonté de retisser de l’humain. Ces îles furent avant tout une terre-refuge pour tous ces gens issus de l’Ailleurs. Le principe du shungu leur permit entre autres de renouer avec l’espérance, là où les destins originels ne promettaient qu’anéantissement et foudroiement. Il en a résulté une forme de résilience pour tous.

« Enfant de ces îles, j’imagine, aujourd’hui, la possibilité de nous réapproprier ce legs, en le confrontant à un plus large horizon, échappant au folklore et aux réductions de toute sorte. Je pense à la possibilité d’un nouveau récit à commettre ensemble. Washko Ink. et BillKiss*, O Mcezo* et Muzdalifa House, Mwezi WaQ. et Bilk & Soul, structures avec lesquelles je maille au quotidien, y souscrivent, dans leurs domaines respectifs. Ils y entrevoient, comme moi, la possibilité d’une plate-forme archipélique, au sein de laquelle nos imaginaires en réseau, telle une constellation d’îlots en quête du « nous », seraient mus par la même logique d’existence.

« Ainsi se veut l’esprit du shungu 21, que nous vous invitons à partager ».

Soeuf Elbadawi