Biblio-brousse aux Comores

Un constat, une action, des moyens, de la bonne volonté et des prières. Une méthode qui use/ d’endurance, mais qui fonctionne, lentement et sûrement. C’est ainsi que procède l’association Lang Ylang depuis maintenant 20 ans, officieusement, et 16 ans, officiellement. Le point à l’occasion de la mise en orbite de son dernier projet : l’invention d’une biblio-brousse en pays de lune. Une bibliothèque ambulante dans l’archipel. Un projet citoyen que tout un chacun peut et doit soutenir, en se rendant à l’adresse web indiquée à la fin de cet article.

« L’association débute ses actions à Sarcelles, dans l’accompagnement scolaire, l’organisation de sorties culturelles et pédagogiques. Les talents se révélant, le théâtre deviendra rapidement sa marque de fabrique. Lang Ylang participe aux spectacles municipaux, à des journées internationales, comme la Foire internationale de Marseille, où elle représente les Comores avec un programme de danses culturelles.

EQUIP2

L’équipe de Lang Ylang, des plus jeunes aux plus gradés.

Scène après scène, les jeunes de l’association grandissent, expriment le besoin de se rendre utiles, notamment aux Comores. Il devient alors important, voire nécessaire, de les intégrer à des projets solidaires, en dehors de l’Hexagone. Les plus urgents concernent les moyens d’améliorer l’accès à l’éducation et à la culture pour des jeunes de pays défavorisés. Ce sera l’archipel des Comores, car les jeunes de l’association sont quasiment tous originaires de l’archipel.

Mais un constat s’exprime : l’accès à l’éducation reste un luxe pour une grande majorité de Comoriens,vivant dans la précarité, dans des conditions de pauvreté évidente. Ce qui pose problème aux Comores, c’est que l’école, contrairement à la France, n’est pas gratuite, au sens plein du terme. Et dans un pays où il est déjà difficile de trouver de quoi manger à la fin de la journée, l’achat de fournitures scolaires apparaît secondaire, voire facultatif. Ainsi la scolarisation dépend largement des fonds de la diaspora ou au mieux des économies des parents.

Pres

Nourdine Moussaali, président de l’asso Lang Ylang.

Lang Ylang réfléchit sur cette question et monte de nombreux projets d’entraide, avec la volonté de transformer ses jeunes membres, issus de la diaspora, en citoyens conscients et responsables, susceptibles de remettre en question les vérités énoncées comme immuables, notamment dans pareille situation. Si les lois sont garantes du vivre-ensemble, elles ne doivent pas s’ériger au détriment d’autrui, d’autres peuples, d’autres nations. Ainsi, la volonté d’agir en faveur d’autres jeunes profite autant à celui qui tend la main qu’à celui qui la serre, en toute égalité. Une action : favoriser la scolarisation des enfants de l’archipel.

Ainsi, ce sont des milliers d’enfants, appartenant à cinq villages des Comores, qui sont assurés depuis 2011 de bénéficier du nécessaire pour leur rentrée scolaire. Lang Ylang, c’est une action menée par et pour les jeunes. Ce sont les jeunes de l’association qui font le déplacement aux Comores et opèrent la première distribution de fournitures scolaires, dans le cadre de l’opération Une Ecole, Un Espoir. L’association, ne disposant pas de subventions, finance ses projets par ses propres moyens. Grâce à des spectacles comme Hari-Hari, grâce aux galas solidaires, aux brocantes. Grâce à des partenaires comme la fondation d’Auteuil, qui a permis l’érection d’un potager éducatif, ainsi que la construction de trois classes.

Lang Ylang Public

La soirée de gala pour le biblio brousse organisé le 7 mai 2018 par Lang Ylang à Paris.

C’est la bonne volonté et les prières qui permettent à la barque Lang Ylang de tenir, autant que possible, ses engagements auprès des jeunes défavorisés. Les projets se multiplient à mesure que les constats se font sur le terrain. Le biblio-brousse est le chantier entre autres sur lequel planchent les membres de l’association, actuellement.

Dans l’archipel des Comores, l’idée de bibliothèque n’est pas nouvelle, mais elle est limitée dans son rayonnement. Le concept de biblio-brousse permet de créer de l’emploi, d’encourager les enfants à lire, à développer leur imaginaire et à disposer d’un espace de jeu. Avec la mise en place d’une ludothèque et d’un système d’emprunts de livres en différentes langues, répondre à la demande.

Le teaser de l’association Lang Ylang pour la promotion du biblio-brousse.

La lecture, c’est la fenêtre sur le monde, dans un pays où l’on subit les méfaits de la surconsommation du web pour les plus chanceux et de la sous-information pour les moins aisés. Offrir aux enfants un accès aux livres, c’est leur offrir l’opportunité de créer leur univers et de changer leur monde pour changer « LE » monde, une fois adultes. C’est tout simplement leur offrir des ailes et étendre leur champ des possibles.

Cela demande des fonds, de l’engagement et de la conscience pour que ce projet aboutisse dans les meilleures conditions. C’est pour cette raison qu’a été organisé le récent gala solidaire, le 7 mai 2018, afin de récolter une partie des fonds nécessaires au financement du bus. La bibliothèque ambulante circulera dans tous les villages de la Grande Comore pour commencer, puis dans tout l’archipel, insha’Allah ».

Propos recueillis par Naïssat Ahamed

Pour faire un don à l’association Lang Ylang, se rendre à cette adresse :  Lang Ylang.