Une bonne nouvelle à partager. L’auteur de Johanna pour toi pour moi (Project’îles) vient de recevoir le prix Fetkann Maryse Condé.
La littérature comorienne se porte bien, ces jours-ci. Le plus grand de ses poètes consacrés vient de remporter un prix à l’international. Saïndoune Ben Ali, auteur des Testaments de transhumance, reçoit le Fetkann ! Maryse Condé en poésie. Pour Johanna pour toi pour moi, son dernier recueil paru aux éditions Project’îles.
Le concours récompense des ouvrages mettant l’accent sur l’affirmation des droits de l’homme et favorisant le travail de mémoire des pays du Sud. On se rappellera qu’un autre auteur de l’archipel, Nassuf Djailani, l’avait remporté en 2019. Johanna pour toi pour moi est un texte cheminant dans l’intime, évoquant la femme aimée, une muse partie trop tôt. Saïndoune Ben Ali reste l’un des poètes les plus fulgurants de sa génération. Une partie de son œuvre se trouve aux éditions Komedit, aujourd’hui. Le reste se partage entre Grand Océan, L’Harmattan et Project’îles.
Saïndoune Ben Ali est connu de ses compatriotes pour ses écrits sur la mémoire, la question identitaire et la perte de la trace. On le connaît aussi pour son intransigeance et son amour inconditionnel pour un pays aujourd’hui plié en quatre, rendu incapable de vivre sa destinée archipélique. Le poète vit sur le littoral à Mirontsy (Ndzuani).